Hier je me suis retrouvé façe à un problème pas courant sur le pc d’un client: Il utilise Internet Explorer (oui oui…) pour un besoin bien spécifique et ne peux donc pas faire autrement car ça ne fonctionne sous aucun autre navigateur et que l’éditeur nous a bien confirmé que ça ne fonctionne que sous IE pour le moment…
Le problème est que son Internet Explorer s’est mis subitement à ne plus fonctionner. A chaque lancement, au bout de 2 secondes la fenêtre se ferme et redirige vers MS Edge Chromium.
Après avoir tout essayé (réinitialisation IE, forcer le navigateur par défaut, etc…) je me suis dit que si j’empêchais Edge Chromium de se lancer le problème se réglerait peut être et effectivement en désinstallant Edge Chromium (que mon client n’utilisait pas de toute façon) son internet explorer s’est remis à fonctionner comme avant.
Seulement pour désinstaller complétement Edge Chromium, il va falloir oublier le panneau de configuration car ça ne suffira pas.
Voici la manip:
Rendez vous dans le dossier d’Edge Chromium C:\Programmes (x86)\Microsoft\Edge\Application et vous y trouverez un dossier portant le nom de la version de votre Edge Chromium présent sur votre pc (89.0.774.57 pour moi au moment de rédiger cet article) Entrez dans ce répertoire et allez ensuite dans le dossier Installer. Vous allez y trouver 2 fichiers mais n’y touchez pas.
Dans cette fenêtre faites: Fichier et ouvrir Powershell en tant qu’administrateur.
Dans la fenêtre Powershell qui s’ouvre, coller cette ligne et faites « entrée ».
.\setup.exe --uninstall --system-level --verbose-logging --force-uninstall
C’est terminé!
Si cela vous a aidé n’hésitez pas à le dire et même à partager les raisons qui vous ont poussé à désinstaller Microsoft Edge Chromium 🙂